Pedopsychologue

 

Le terme Pédopsychologue est composé de pédo- (Du grec ancien παῖς, paîs (« enfant »)) qui signifie être  en relation avec l’enfant.

et du terme psycho, ( Du grec ancien ψυχή, psukhế (« âme, esprit »))  désignant tout ce qui a trait à la pensée, au psychisme, à l’esprit, à l’âme.

  et du sufixe logue, (Du grec ancien λόγος, logos (« étude »)) qui signifie être spécialiste d’une science

Le Psychologue est donc celui qui a une grande connaissance du comportement humain.

Le pédopsychologue quand à lui est le psychologue de l’enfant, et de l’adolescent.

 

 

Je reçois des enfants et adolescents dans le cadre:

 

D’un accompagnement individuel:

La Psychothérapie à partir de jeux offre à l’enfant  un espace contenant et sécurisant où il peut exprimer ses difficultés et ses angoisses.

Chez l’enfant, les troubles de l’acquisition du langage ou de son utilisation , l’agitation continuelle, la chute des résultats scolaires, les difficultés d’apprentissage, la perte de la propreté, l’agressivité, les conflits permanents dans la famille ou à l’extérieur de celle-ci, les peurs durables, les troubles du sommeil, sont des signes qui peuvent motiver une consultation psychologique.

 

La Psychothérapie par la parole en face à face offre à l’adolescent un espace confidentiel dans lequel il peut tout dire.

Chez l’adolescent, tout changement brusque doit alerter (retrait, désintérêt vis a vis du groupe de copains ou au contraire sur-investissement au détriment de tout le reste, baisse importante des résultats scolaires, intérêt subit pour des thèmes morbides, perte d’appétit ou boulimie, l’entrée dans des conduites addictives, etc..).

 

Lors de la première consultation, la présence des parents est indispensable afin de parler de l’histoire du patient et de définir ensemble la demande. Lors des consultations suivantes, je reçois l’enfant ou l’adolescent seul.

 

De la réalisation de bilan Psychologique (WISC IV):

Un bilan psychologique est l’investigation approfondie du fonctionnement psychique de l’enfant/adolescent tant sur le plan intellectuel qu’affectif. Il est composé d’entretiens et de tests psychologiques (WISC IV) variés dont l’objectif est de cibler les éventuelles difficultés, afin de mettre en place une prise en charge adaptée.

Les signes les plus fréquents pouvant motiver une passation de test du WISC IV sont :

  • Les difficultés scolaires, troubles de l’apprentissage
  • Le dépistage d’une précocité intellectuelle
  • L’anxiété, le stress, la dépression
  • Les troubles du comportement (hyperactivité, retrait, agressivité, …)
  • Les difficultés relationnelles

Le bilan psychologique se déroule en 3 temps :

  • Je reçois tout d’abord les parents et l’enfant ou l’adolescent pour un entretien préliminaire afin d’analyser l’histoire et la demande du patient.
  • Je reçois ensuite l’enfant ou l’adolescent seul, en une ou deux matinées, pour la passation des tests ( tests d’efficience intellectuelle, tests scolaires…).
  • Je reçois enfin, de nouveau la famille pour un entretien de restitution au cours duquel je donne aussi un compte-rendu écrit .