L’adulte

Quelques exemples de motifs de consultation

Vous souhaitez sortir de votre addiction aux jeux vidéo et à Internet ?

Beaucoup de parents ou de conjoints se plaignent de la place que prend Internet et les jeux vidéo dans la sphère familiale.
Cette dépendance peut avoir plusieurs raisons : S’évader de la vie quotidienne (refuge, échappatoire à la réalité), tisser des liens sociaux sur internet, évacuer le stress de la vie professionnelle, éviter la frustration pour un principe de plaisir immédiat etc. Ce type de comportement peut créer des tensions dans la famille, comment les éviter ?

Vous souhaitez contrôler vos angoisses ?

Présentation orale, réunion, meeting, les situations qui engendrent de l’angoisse lors d’une prise de parole en public sont nombreuses. Pour devenir un bon orateur ou se sentir tout simplement à l’aise dans ce type de situation, il est primordial d’apprendre à canaliser ses peurs, son stress et ses angoisses.

Famille recomposée, mode d’emploi

La question de la famille recomposée pose le problème du vivre ensemble quand des personnes ont des cultures différentes. Avec l’envolée des divorces, la famille traditionnelle est mise à mal. Il faut donc apprendre à gérer les différentes rivalités entre demi-frère et sœurs ou entre belle-mère (beau-père) et beaux enfants. La réussite d’une famille recomposée passe par la compréhension de l’histoire de l’autre, le respect et la patience.

Vous souhaitez faire un travail de deuil ?

Le deuil est toujours une période difficile, mais essentiel pour tout l’être humain. Depuis l’antiquité, les êtres humains ont toujours eu recours à des rituels précis pour canaliser leur chagrin et reconnaître de façon commune la perte d’un membre de la famille. Pour éviter l’apparition de troubles pathologiques, il faut pouvoir faire son travail de deuil.